beaute

Rouge à lèvres : 4 façons de bien le choisir

Il existe des milliards de rouges à lèvres, alors il n’y a pas d’excuse, il y en a forcément un qui nous va. Mat, brillant, transparent, satiné, nacré, en pinceau, en bâton…Le choix est infini. Quant aux couleurs, il en existe autant qu’il y a d’étoiles dans le ciel! Devant cette sélection astronomique, le choix devient véritablement cartésien. Parce que vous voulez viser juste et éviter de vous tromper, voici quatre façons de bien choisir son rouge à lèvres et de ne plus jamais en baver !

Mais tout d’abord, avant d’appliquer votre rouge à lèvres, prenez toujours le temps de préparer votre bouche afin qu’il tienne comme il faut. Vous pouvez choisir un gommage des lèvres, si elles sont vraiment gercées, ou tout simplement d’utiliser du baume qui les hydratera et les rendra douces – en plus de servir de base pour la suite.

Choisir son rouge à lèvres par saison

Au printemps et en été, on choisit plutôt des couleurs sages comme le rose pâle ou encore un beige un peu nacré, soft et frais. Ou alors si on ose, on craque pour des teintes juteuses et fruitées comme le rouge légèrement abricoté. En automne/hiver, on privilégie des teintes fortes comme la lie-de-vin, le rouge profond, ou le bordeaux. Elles nous tiennent bien chaud !

Et le teint, c’est important ?

Oui, oui oui, triple oui. Lorsque l’on choisit son rouge à lèvres, on pense à son teint. C’est lui l’arbitre du match bon goût vs mauvais goût. Ainsi les filles au teint clair préfèreront des couleurs poudrées, pêche, beige, ou alors, un rouge, un vrai de vrai.

Quant aux peaux foncées, rien de plus valorisant que des tons profonds, avec une touche de bleu. Si l’on n’aime pas l’extravagance, on évitera les couleurs ultra flashy comme l’orange ou le rose vif. Mais, encore une fois, tout dépend de la personnalité !

Le rouge adapté aux cheveux

Si vous êtes brune ou châtain, vous êtes chanceuse car vous pouvez tout porter. Même du bleu si vous voulez : la preuve en photo. Mais bon, d’accord, peut-être pas au bureau…Les femmes aux cheveux foncés ont ce côté caméléon, en ce qui concerne le maquillage des lèvres: elles peuvent facilement tout se permettre sans paraître à côté de la plaque. Les couleurs flashy sont souvent celles qui leur réussissent le mieux !

Les blondes ont toujours du mal à opter pour un rouge vif, car elles ont peur de tomber dans le vulgaire. Pourtant, joliment porté il n’y a aucune raison de paniquer. Regardez Sienna Miller et autres Scarlett Johansson, sans parler de Marilyn qui a bien prouvé au monde entier qu’on peut bien être très maquillée sans être vulgaire. On choisira quand même de souligner soit les yeux, soit la bouche. Autrement, il y a toujours l’option du rose clair, de l’orangé, et des poudrés. On évite simplement les couleurs trop sombres qui ont tendance à vieillir.

Les rousses choisiront des teintes qui subliment leur teint laiteux et la flamboyance de leur cheveux : on cherche surtout la couvrance et l’intensité avec des teintes bordeaux, rouille, abricot ou encore rouge profond.

Les femmes dont les cheveux sont blancs ou gris doivent savoir que leur chevelure se marie très bien avec un rose, un corail ou un rouge, qui ravive beaucoup le visage.
Le rouge idéal pour une occasion spéciale

Pour un week-end ensoleillé, on choisit une teinte naturelle ou neutre… et le choix est vaste! On choisit un ton très clair pour éclairer son visage – comme si le soleil n’avait rien à y voir. Et si c’est à la campagne sous la pluie, ce sera pareil : rien qui ne nous ternisse ! Du nude, du rose, du beige, couleurs satin ou même (un peu) scintillantes sont les bienvenues !

S’il s’agit d’une soirée ou d’une sortie en boite de nuit, le rouge sang fera très bien l’affaire – il le prouve depuis des décennies – et remplacera avantageusement une paire de Louboutin. En (beaucoup) plus économique surtout!

Le principal : ne choisissez pas une couleur avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise. Il n’y a pas d’über-règle ancrée dans la roche. Une blonde peut très bien porter un marron clair que porterait habituellement une rousse, et une fille aux cheveux très foncés peut très bien adorer un bordeaux ou un corail.

Aussi, ne vous précipitez pas pour choisir votre rouge à lèvres. Si la décision peut vous sembler futile, un choix judicieux pourra vous accompagner toute la vie et définir votre style! Souvenez-vous de Gwen Stefani ou de Dita Von Teese: le jour où elles ont trouvé le rouge à lèvres qui leur convenait a véritablement changé leur vie… et leur carrière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *